BzzzBzzz, encore une fois les lobbies préfèrent vendre leurs pourritures plutôt que de protéger la planète.

Je me rappelle ma première dissertation en 3ème, il y a maintenant 10 ans de cela. Nous devions choisir un sujet et le mener tel un plaidoyer pour reprendre le célèbre texte d’Émile Zola dans l’affaire Dreyfus, »J’Accuse », que nous venions de travailler en classe.

Pourquoi je commence par la ?

Et bien le thème que j’avais choisi était la protection des abeilles. Déjà en 2005, année de ma 3ème, on commençait à déplorer l’effet néfaste des pesticides sur les apoïdes. Régulièrement je reçois des pétitions –comme celle que je viens de recevoir aujourd’hui– pour faire pression sur le gouvernement afin d’empêcher et/ou d’interdire certains pesticides pour lesquels des études scientifiques –menées par des laboratoires indépendants– ont prouvé qu’ils étaient néfastes pour l’environnement. En fait la diminution de ces pollinisateurs a commencé à alerter les agriculteurs dès les années 90.

Pour bien comprendre le problème de la disparition des abeilles, nos super pollinisatrices, sans qui on pourrait toujours se gratter pour avoir des fruits et des légumes, de magnifiques paysages, du miel et j’en passe et des meilleures… je vous renvoie vers cette excellente campagne de Greenpeace et ce petit film qui met bien en exergue le problème.

Un tiers de nos aliments provient de la pollinisation par les abeilles, et représenterait 70% de ce que nous consommons quotidiennement.

On peut le résumer ainsi:

                PESTICIDES +ABEILLES = DIMINUTION DU NOMBRE D’ABEILLES

or:    DIMINUTION (voire disparition total) DES ABEILLES = 1/3 DES DENRÉES ALIMENTAIRES EN MOINS.

Et pas seulement nos denrées ! Un petit coup d’œil à cette vidéo de vulgarisation scientifique nous donne une idée de ce que la disparition des abeilles aurait comme conséquence sur notre société. La vidéo est en anglais, mais a des sous-titres en français !

Et je ne vous parlerez pas des dégâts des pesticides sur la santé humaine, ce serait un peu trop long pour ce petit article en réaction à une pétition.

Quand je signe ce genre de pétitions, je me demande toujours si ça aura un réel impact sur les décisions gouvernementales. Les pétitions ont-elles une chance de faire entendre nos voix ? Je n’en suis pas certaine, mais j’essaie.

De plus, ce problème-là mériterait d’être traité à une plus grande échelle qu’étatique. Et surtout ce système de lobby n’est pas viable pour nous, pour notre planète, pour notre survie. Parce que oui, au final il s’agit un peu de ça. Les dégâts causés par l’homme sur son environnement, finissent par lui retomber dessus. Et il faut dire que nous sommes une espèce assez nombriliste. Nous voulons sauver les autres pour pouvoir nous même survivre. Comment ces gens – les lobbies– peuvent-ils dormir sur leurs deux oreilles quand ils encouragent à détruire ce qui nous permet de vivre ?

Extraits choisis de pétitions pour la protection des abeilles:

Pour aller plus loin des les détails et précision:

7 commentaires Ajoutez le vôtre

  1. ramone12 dit :

    Tous ces pesticides sont néfastes pour les abeilles (donc indirectement pour l’homme), mais aussi directement pour l’homme. Il y a encore quelques jours, je regardais une enquêtes à la TV sur l’impact probable de ces pesticides sur les enfants, au travers des écoles qui se trouvent à proximité des champs arrosés abondement de pesticides, ou encore par le possible lien entre pesticide et autisme chez les nouveaux-nez de parents étant en contact permanent avec ces produits, sans aucunes protections (chez la communauté latino aux états unis par exemple, qui sont ouvriers agricoles dans des exploitations peu à cheval sur la sécurité de leurs employés). C’est assez affligeant de voir comment l’homme s’auto détruit, comment l’intérêt de certains (exploitant agricoles et/ou lobby) entrave la liberté des autres. Bilan, pauvres petites bêtes!!!!!! Et vive l’homme, une fois de plus….

    Aimé par 1 personne

    1. LineM dit :

      Pourrais tu retrouver cette émission sur le net ? Ce serait intéressant d’y jeter un coup d’oeil et de la mettre en lien !

      C’est vrai, c’est exaspérant de voir que certains ne peuvent envisager que le profit immédiat et pas plus loin que le bout de leurs nez (porte monnaie?). J’ai hâte de voir des politiques (et lobbyistes) plus jeunes et audacieux engager des démarches durable a profit sur le long terme.

      Je me pose aussi comme question le rayon d’action d’une pétition… ca donne l’impression d’agir au moins un peu mais est-ce efficace ? Ou plutôt jusqu’à quel point est-ce efficave ? (Je préfère croire que ca ne sert pas tpujours à rien!)

      J’aime

      1. Strohmev dit :

        Ha ! Faut voir pour les politiques et lobbyistes plus jeunes. Ils ont pas forcément l’aspiration à sauver notre planète aussi. Je reste sceptique sur ce point !

        Beaucoup, oui, veulent changer les choses. Mais quand tu as du pouvoir, tu cherches plus souvent à garder ton poste, accéder à des privilèges (quoi ? j’ai une pensée stéréotypée ? c’est possible…)

        Le problème qui se pose (et qui est finalement récurrent), c’est le mode de fonctionnement de nos sociétés.

        J’aime

      2. Charlotte dit :

        Concernant les pétitions, je ne pense pas qu’elles puissent faire changer le cours des choses tres rapidement. Par contre elles ont l’intéret d’etre virales et de faire connaitre un certain nombre de probleme, d’encourager une prise de conscience. Je suppose qu’elles commencent a etre prises au sérieux des lors qu’elles commencent a grossir suffisamment, comme celle sur la loi travail recemment.

        J’aime

  2. Florian dit :

    Bon en vérité, quand je parle de « quelques jours », je dirai plutôt deux-trois mois =D. Je vais tenter de retrouver le reportage, mais c’est pas gagné ^^

    J’aime

  3. Florian dit :

    ah ah j’ai retrouvé, c’était Cash Investigation ^^

    Aimé par 1 personne

    1. LineM dit :

      Super ! Merci flo !

      En vérité Virginie plus que plus jeunes ppir les lobbyistes je pensais surtout plus audacieux ( et bien sure avec une réelle envie d’un monde durable). On serra tous d’accord poir dire qu’on peut être jeune mais deja un vieux con dans sa tête.

      J’aime

Laisser un commentaire